Le top 5 des avions les plus rapides au monde

Les passagers aériens admirent la capacité de ces avions à les transporter rapidement à l'autre bout du monde. Cependant, la vitesse d'un avion de passagers ne dépasse pas 900 km/h, tandis que les avions supersoniques et hypersoniques volent beaucoup plus rapidement sur une longue période. Alors, quel est l'avion le plus rapide du monde ?

Voici les 5 avions les plus rapides du monde dont nombre d'entre eux pulvérisent la vitesse du son. 

5. XB-70 Valkyrie Avec pilote et copilote

Le North American XB-70 Valkyrie est le prototype du bombardier supersonique américain. En tant que bombardier à long rayon d’action tri-sonique, ses caractéristiques sont uniques.

Connu pour sa vitesse élevée, il devient presque invisible sur les écrans radar et son altitude de vol élevée dépasse les capacités des avions de chasse soviétiques de l'époque. Même en cas de détection, l'appareil ne passerait en tout cas que très peu de temps dans le volume de détection d'une station radar donnée, ne laissant pas aux contrôleurs le temps de réussir une interception à l'aide des avions de chasse d'alerte.

Le développement de l’avion devient ensuite un projet de recherche visant à étudier les effets du vol continu à grande vitesse. Par conséquent, deux prototypes ont été fabriqués et nommés XB-70A. Ces avions ont été utilisés pour des vols d'essai supersoniques entre 1964 et 1969. En 1966, un prototype s'est écrasé après une collision aérienne avec un chasseur F-104.

Les autres bombardiers Valkyrie ont été exposés au National Air Force Museum (NMUSAF) à Dayton dans l’Ohio.

Vitesse de pointe: 3275 km/h

Premier vol: 21 septembre 1964

Dernier vol: 4 février 1969

Avions construits: 2

4. Bell X-2 Starbuster Avec pilote

Bell X-2 Starbuster est un appareil expérimental produit par Bell Aircraft Corporation, qui est utilisé pour collecter des données sur le vol sonique double et triple.

Le but du programme est également de collecter des données sur le phénomène de chauffage dynamique provoqué par le frottement de l'air sur la batterie de l'appareil.

Le développement du projet est lent et difficile en raison des avancées dans les domaines aussi divers que l'aérodynamique ou la résistance aux hautes températures des matériaux qui sont nécessaires à la conception d'un dispositif capable d'atteindre de telles vitesses.

Le X-2 a atteint une vitesse et une altitude sans précédent et a été un pionnier dans la simulation informatique de la dynamique de vol. C'est également l'un des premiers appareils à pouvoir contrôler la poussée d'un moteur-fusée.

Vitesse de pointe: 3370 km/h

Premier vol: 18 novembre 1955

Dernier vol: 27 novembre 1956

Avions construits: 2

3. MiG-25 Foxbat Avec pilote

Mikoyan-Gourevitch MiG-25 est un avion intercepteur et de reconnaissance soviétique. Il a été le premier à atteindre la vitesse de Mach 3.

En 1960, les Soviétiques ont réalisé que la compagnie américaine North America avait développé un bombardier XB-70 Valkyrie capable d'atteindre la vitesse de March 3. En réponse à cette menace, les dirigeants soviétiques ont décidé de mener des recherches sur l'intercepteur Trisonic de l'Air Force.

Le MiG-25 est aussi un avion de reconnaissance, capable de dépasser les limites territoriales de ses activités pour effectuer des missions d'espionnage.

Alors, en 1997, un MiG 25 indien a survolé à vitesse supersonique Islamabad, la capitale du Pakistan et l'armée de l'air pakistanaise ne parvient pas à l’intercepter.

Les capacités du MiG-25 en termes de vitesse et de plafond lui permettent de mener des missions de reconnaissance en dehors de son territoire sans être intercepté comme le Blackbird SR-71.

Actuellement, ce type de mission est devenu beaucoup plus difficile pour le MiG-25 car les systèmes de défense aérienne des avions de chasse et les radars ont considérablement changé.

Vitesse de pointe: 3492 km/h

Premier vol: 6 mars 1964

Dernier vol: Toujours en service

Avions construits: 1190

2. SR-71 BlackBird Avec pilote

Cet avion espion, surnommé le Blackbird, a été construit par l'armée américaine en moins de 32 exemplaires et a été utilisé entre 1968 et 1990.

En 1945, après l'abaissement du rideau de fer et l'instauration de la guerre froide entre l'Union soviétique et les États-Unis, ces derniers ont réalisé qu'ils n'avaient alors aucune donnée stratégique à ce sujet, en particulier son potentiel militaire et industriel.

C'est dans cette tension géopolitique permanente que le précurseur du SR-71, le Lockheed U-2, s'est développé. Sa hauteur de vol est de 20 000 m, ce qui le rendait hors de portée des missiles de défense aérienne soviétique tout en lui permettant de photographier les zones assignées. Cependant, en 1956, le radar de défense soviétique a détecté le U-2, ce qui a conduit les États-Unis à ouvrir d'autres canaux au milieu des années 1950 pour conserver son avantage tactique.

Vitesse de pointe: 3540 km/h

Premier vol: 22 décembre 1964

Dernier vol : 1998

Avions construits: 32 

 

1. X-15 Avec pilote

Le North American X-15 est un avion-fusée expérimental des États-Unis, spécialement conçu pour les vols de recherche à des vitesses et des altitudes extrêmement élevées.

De 1960 à 1968, les trois modèles ont effectué environ 200 vols d'essai pour le compte de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et de l'US Air Force, battant tous les records de vitesse et d'altitude conservés par les drones sans pilote.

Le record final pour le X-15 était une vitesse de 7 272,68 km/h (3 octobre 1967) et une altitude de 107,96 km (23 août 1963) qui fait de lui l’avion avec pilote le plus rapide du monde. Il permet aux Américains de collecter de grandes quantités de données sur le comportement du flux d'air, le frottement aérodynamique, le contrôle et la stabilité des avions à des vitesses et atmosphères élevées, ainsi que les technologies d’entrées dans l'atmosphère.

Cependant, pendant un vol, la température de surface a dépassé les 1300 °C attendus et a gravement endommagé certaines batteries. Bien que le North America ait réparé l'avion, il n'est jamais revenu dans les airs.

Vitesse de pointe: 7273 km/h

Premier vol: 8 juin 1959

Dernier vol: 24 octobre 1968

Avions construits: 3


1 commentaire


  • Stephania

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