Comment devenir pilote d'avion ?

Qui n’a jamais rêvé de piloter un avion et de voyager la moitié de l’année ? Aerobatix vous dévoile tous ses secrets pour réussir dans ce métier !

Que ce soit pilote de ligne ou de chasse, le métier de pilote offre des avantages confortables mais les aptitudes et les responsabilités sont très nombreuses. Alors comment devient-on pilote ?

Dans un avion, c’est lui le patron ! Le pilote gère son vol comme un directeur organise son entreprise. Le métier de pilote demande des années d'études, de formation et de pratique. Une bonne préparation vous aidera donc à planifier et anticiper le déroulement de votre future carrière en tant que pilote d’avion.

 Il faut savoir qu’il y a différents types de pilotes d’avion : pilote de ligne, pilote de chasse, pilote privé...

Un pilote de ligne assure le transport des passagers contrairement au pilote de chasse qui assure des missions aériennes de combat, de dissuasion, d'interception et de reconnaissance en escadron de chasse. Le pilote de loisirs exerce sa passion en pilotant des avions sans être rémunéré et pendant son temps libre.

Ce sont trois secteurs différents qui exigent néanmoins des compétences similaires. Ils demandent un équilibre nerveux et physique mais également une grande présence d’esprit pour gérer les imprévus comme le brouillard, les turbulences mais aussi l’espace aérien encombré. Le métier de pilote d’avion attire en raison des voyages lointains et des salaires, mais il est très fatigant : nuits blanches et décalages horaires sont de la partie.

Le pilote de ligne 

 La mission principale d’un pilote de ligne est de transporter des passagers dans des conditions de sécurité optimales avec des obligations de qualité de confort et d’excellence à l’encontre des passagers. 

Avant chaque vol, le pilote de ligne effectue un briefing avec l’équipe technique de bord pour appréhender l’aspect aéroportuaire et technique de l’avion comme les moyens de communication, la  géolocalisation, les instruments de navigation, le carburant ou encore la météo.  

Le pilote de chasse 

 Le pilote de chasse exécute des missions aériennes sur une base opérationnelle de l’Armée de l’air. Il peut effectuer ces missions dans différents cadres comme le combat ou la dissuasion.

Il opère à bord d’un escadron de chasse comme un Rafal ou un Mirage. 

Le pilote privé

Le pilote privé est un passionné du pilotage. Il peut voyager et emporter des passagers sans limitation de distance et sans être rémunéré. 

FORMATION 

ll existe quatre filières pour devenir pilote d’avion : 

  1. La filière civile d'Etat

Accessible après un concours très sélectif, elle dépend de l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC). Il existe trois concours différents mais le concours EPS/S est le plus connu. A noter que les candidats ne peuvent se présenter plus de trois fois au concours de pilote toutes filières confondues.

Concours EPS/S : Il s'adresse à des candidats qui n’ont aucunes connaissances et compétences aéronautique à partir du bac +1. Au même titre, les titulaires de classes préparatoires, licences, BTS, DUT ou diplômes équivalents ayant entre 16 et 23 ans et reconnus aptes physiquement peuvent aussi passer ce concours. La formation théorique et pratique est gratuite et dure 24 mois. Parmi plus de 3000 candidats seuls une dizaine est sélectionné, c’est ce qui fait du métier de pilote d’avion un métier prestigieux.  

Concours EPL/U : Il s’adresse à des candidats disposant de connaissances théoriques. 

Concours EPL/P :  Il s’adresse à des candidats disposant de connaissances théoriques et pratiques. 

  1. La filière privée

 Il existe une cinquantaine d'écoles qui forment des pilotes professionnels. Par la suite, ils peuvent devenir pilote de ligne en effectuant chaques étapes de formation nécessaires (licences et qualifications) car pour devenir pilote professionnel différentes licences et qualifications sont nécessaires à certains types de vols.

Toutes les formations confondues sont payantes en raison du nombre important d'heures de vol qu'elles impliquent. 

  1. L’armée de l’air

Si tu veux t'engager dans l'armée pour être pilote de chasse, il faut passer un concours à condition de t'engager pour une durée de 10 ans dans l'armée.  

C’est l’armée de l’air qui assure la formation de pilote de chasse avec des statuts différents : officiers de carrière, officiers sous contrat et volontaires. Néanmoins, Il existe plusieurs conditions d'accès :

  • Nationalité française
  • Niveau baccalauréat, titre reconnu équivalent ou diplôme de l’enseignement supérieur
  • Satisfaire aux conditions médicales et physiques d’aptitude exigées à l’entrée (pas de port de verres correcteurs par exemple)
  • Plus de 17 ans et moins de 25 ans, à la date de signature du contrat
  • La pratique courante de l’anglais est indispensable

En cas de réussite à tous ces tests et ayant reçu l'aval de la commission d'intégration, tu intègres l'armée de l'air et signe un contrat initial pour 10 ans.

La formation rémunérée dure 4 ans et 4 mois. Elle comprend : 

  • Une formation militaire initiale commune aux élèves officiers d’une durée de 17 semaines
  • Une formation de pilote de chasse d’une durée de 4 ans
  1. Les aéroclubs

Si tu veux devenir pilote pour ton plaisir personnel ou que ça devienne un loisir, tu peux obtenir ta licence de pilote privé dans un aéroclub.

 La licence de pilote privé dite “Private Pilot License” (PPL) est la licence que possèdent la grande majorité des pilotes amateurs. Elle permet de voyager et d’emporter des passagers sans limitation de distance et sans être rémunéré. Il est même possible de voyager dans le monde entier à condition de posséder la compétence linguistique appropriée aux pays visités.

Avec une heure de vol comprise entre 96 et 138€, il faut compter entre 5000 et 8000 € en moyenne pour l’obtention du PPL. Ce montant varie en fonction du nombre d’heures nécessaire, fonction de l’engagement de l’élève pilote. 

SALAIRES

Pilote de ligne : Les salaires des pilotes de ligne varient en fonction des compagnies aériennes, du type d'avion, des distances, de l'expérience du pilote. 

Contrairement aux idées reçues, les pilotes de ligne fraîchement sortis de formation ont un salaire allant de 1500€ à 2500€ net dans les compagnies secondaires. 

En revanche, dans les compagnies majeures comme Air France, les salaires sont supérieurs : un copilote débutant gagne environ 4500€ net et un commandant de bord long courrier en fin de carrière environ 16000€ net.

Pilote de chasse : Avant l’obtention du brevet, l’élève est aviateur et touche 1635€ net en moyenne selon ses missions. En revanche, dès l’obtention du brevet de pilote, il devient aspirant et peut toucher 2626€ net. Ces chiffres correspondent à un pilote célibataire au 1er janvier 2020.

 Aussi, l’Armée de l’Air propose des forfaits d’indemnités :

  • Selon la situation familiale et l’attribution géographique des missions. 
  • Un 13ème mois d’une valeur de 1067 €, dès lors qu’il signe un engagement minimal d’un an
  • Lorsqu’il exécute de longues missions à l’étranger

EVOLUTION DE CARRIÈRE

Pilote de ligne : Les officiers pilotes peuvent se reconvertir :

  • Dans d'autres types de transport aérien comme le fret 
  • Travailler pour des compagnies privées
  • Pilote instructeur ou conseiller technique
  • Expert au profit de l'aéronautique

Pilote de chasse : Il peut évoluer à différents grades. Les officiers de l’Armée de l’air se divisent en neuf grades, qui se répartissent comme suit :

  • l’aspirant touche 1216 € mensuel brut ;
  • le sous-lieutenant gagne 1710 € mensuel brut ;
  • le lieutenant gagne entre 1916 € et 2500 € mensuels brut, selon les échelons 1 à 5 ;
  • le capitaine est gratifié de 2680 € à 3125 €, selon échelon 1 à 6 ;
  • le commandant gagne de 3125 € à 3584 € brut selon son échelon ;
  • le lieutenant-colonel peut toucher entre 4000 € et 4500 € brut ;
  • le colonel a son salaire compris entre 3800 € et 5250 € brut ;
  • le général de brigade aérienne touche entre 5243 € e et 5473 € brut ;
  • le général de division aérienne, le plus haut grade, perçoit entre 5473 € et 6000 € brut 

7 commentaires


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